Appel à un collectif - reprise d'une SCOP


Thématiques : 
489 lectures
La SCOP le Bruit Qui Court, bar-restaurant culturel, solidaire et alternatif recherche un nouveau collectif pour faire perdurer et évoluer ce joli projet.
 
A toutes personnes pleines d'énergies, d'envies et d'utopies nouvelles, qui souhaitent reprendre en main cette entreprise coopérative.
Aux client-e-s, partenaires, ami-e-s ou inconnu-e-s :
Bonjour à tous et à toutes,
 
Le bruit commence à courir : nous sommes à la recherche d’une équipe de repreneur-e-s pour la SCOP !
 
Avant tout, voici plus d'informations sur le projet du "bruit qui court"
Le « Bruit Qui Court » est un bar-restaurant culturel et solidaire monté en Société Coopérative et Participative (SCOP) en Janvier 2013 à Chambéry. Ses principaux objectifs visent à :
-        valoriser l'agriculture locale et/ou bio et/ou équitable par son offre de produits
-        se faire relais d'initiatives associatives et collectives porteuses de sens
-        offrir un lieu d'expressions culturelles, de convivialité et de détente, accessible à tous et à toutes
Pour cela on y trouve de nombreux temps et activités: restauration traditionnelle le midi, bar et petite restauration le soir, programmation culturelle, ateliers, Amap, rencontres, débats …
Au-delà de ses activités propres, c’est un projet qui a pour volonté de s’inscrire pleinement dans une Economie Sociale et Solidaire de par son organisation et son fonctionnement (coopérative – monnaie locale – addition solidaire …).
Bref, Le « Bruit Qui Court » peut se définir comme lieu de vie, de découverte culinaire, d'alternatives et de loisirs.
 
Si vous voulez en savoir encore plus :
Ce riche projet existe depuis maintenant plus de 6 ans, et a su au fil des années devenir une entreprise pérenne et s’inscrire pleinement sur le territoire Chambérien.
 
Mais alors me diriez-vous, si tout fonctionne, pourquoi une transmission ?
 
L’équipe actuelle de cette belle aventure humaine et sociale a aujourd'hui d’autres envies: projets personnels, professionnels, voyage, habitat partagé…
 
Comme tout bar-restaurant et projet de sens, celui-ci demande une certaine rigueur et un bel investissement. Une transmission s’est déjà effectuée entre l’équipe de créateur et l’équipe actuelle il y a maintenant plus de 3 ans. Sans pour autant que le projet change de direction, il a continué et évolué au contact de chaque personne s’y investissant. C’est la force d’un tel lieu coopératif, de vivre et perdurer au-delà de l’individu. Le bruit qui court est un projet durable sur le territoire; un outil de travail qui peut être transmis à d'autres, qui continuera à vivre, sans nous, par et avec d'autres personnes! Nous sommes donc prêts aujourd'hui à, de nouveau, transmettre cet outil à une nouvelle équipe.
Ainsi, nous lançons aujourd'hui un appel à tou-te-s celles et ceux qui pensent que le Bruit Qui Court doit continuer de courir: nous recherchons un nouveau collectif de personnes, désireuses et capables de se constituer autour de ce projet passionnant, pleines d'envies et d'utopies nouvelles, qui souhaitent reprendre en main la coopérative, lui insuffler une nouvelle énergie, et amener le recul nécessaire à la continuation de ce  projet qui nous anime.
 
Car pour nous scopien-e-s, il est impensable de vendre le BQC, il est essentiel qu'il continue de vivre dans notre ville et dans sa forme de société coopérative et participative actuelle.
 
Mais la transmission comment cela se passe en pratique?
 
La passation se traduit concrètement par la transmission du capital à une nouvelle équipe motivée, partageant les mêmes valeurs.
 
Elle se passera via plusieurs étapes :
  • Temps de présentation, échanges, rencontres et informations sur le projet de transmission (Mai – Juillet)
  • Dépôt d’un dossier de présentation de reprise de la coopérative (date limite pour mi-septembre)
  • sélection du collectif de repreneur en Octobre
  • Phase d’accompagnement et de tuilage pour une reprise autonome
 
Ah oui, ben pourquoi pas ? C'est un chouette projet !
 
Si vous êtes intéressé-e-s par cette opportunité et  que vous souhaitez plus d'informations, (re)découvrir les locaux, nous vous donnons rendez-vous le :
Samedi 15 Juin à 14H,
au Bruit Qui Court
 
87 rue Sainte Rose à Chambéry,
Pour une réunion d’information collective où nous pourrons discuter plus longuement.
En parallèle si vous souhaitez avoir des informations avant cette rencontre, que vous ne pouvez pas être présent-e-s à ce temps, que vous avez des questions, envies, propositions, n’hésitez pas à nous contacter.
 
 
Plus d’infos :
 
L’équipe de la SCOP Le Bruit Qui Court
Contact pour postuler
Contact téléphonique : 04.56.29.52.24
Contact pour postuler : contact@bruitquicourt.fr

A propos de l'auteur

Le Bruit Qui Court

Le Bruit Qui Court est un café-restaurant crée en Janvier 2013 sous forme de SCOP à Chambéry.
Les principaux objectifs  visent  à valoriser l’agriculture locale par l’offre de produits de proximité, se faire relais d’initiatives associatives et collectives
...

Coordonnées

Le Bruit Qui Court
87 rue Sainte Rose
73000 Chambéry
Tél : 
0456295224
Email