L’Institut lance son appel à projets de recherche 2020 sur le thème « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 ». Contribuez à la connaissance du fait associatif dans toutes ses dimensions : politiques, juridiques, sociologiques, économiques, géographiques, ou historiques

Les associations montrent-elles une résilience, une réactivité et une capacité d’innovation et de transformation sociétale particulières lors de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19 et dans la période post-confinement ? Comment cette capacité de résilience et d’innovation a-t-elle été perçue et reçue par les pouvoirs publics ? Quels sont les enjeux de l’engagement associatif au regard de la crise sanitaire, économique et sociale, et de la transition écologique ? Qu’est-ce que cette crise révèle des caractéristiques et des contributions du monde associatif à la société et à la démocratie ? Et en particulier, quelle est la dimension de l’intérêt général portée par les associations ? Comment rendre compte de la force politique des associations ? A la lumière de la crise, l’appel à projets 2020 de l’Institut français du Monde associatif a pour objet d’interroger, dans le temps long, le rôle du fait associatif pour la résilience et la transformation sociétale; sa place dans la prise en charge de l’intérêt général ; les fragilités structurelles du monde associatif qui ont été mises à jour, accentuées ou dépassées; et, au-delà de ces fragilités, leur capacité de rebond dans ce contexte. Les travaux apporteront, dans la mesure du possible, une réponse conjoncturelle à ces problématiques.  A travers cet appel à projet, l’Institut souhaite apporter une contribution structurante pour appuyer les démarches stratégiques des acteurs, nourrir la prospective de leurs partenaires, accompagner le développement du secteur, ainsi que la résilience et les innovations de la société. Rendez-vous sur la plateforme de l'appel à projets de recherche : https://ifma.sciencescall.org/

Date limite

Dernières publications