Appel à projets : "CIGALES cherchent Fourmis" !

L'Association Régionale des CIGALES Auvergne Rhône-Alpes lance ce 1er septembre son appel à projets annuel "CIGALES cherchent Fourmis" sur toute la région !

Chaque année les CIGALES, ces clubs d’investisseurs citoyens, invitent les entrepreneuses et entrepreneurs en création ou en développement à manifester leur demande de soutien financier et humain à l’occasion de leur appel à projet « CIGALES cherchent Fourmis ». L’objectif : mettre en lien des porteur.ses de projets et des cigaliers pour impulser de nouveaux soutiens de projets à la plus value sociale, environnementale ou culturelle, oeuvrant ainsi au développement économique local.

Conditions de participation : Toute personne ou collectif ayant un projet de création ou développement d’entreprise (SA, SARL, SAS, SCOP, SCIC, passant par une CAE) ou d’association en individuel ou collectif en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les candidatures seront transmises aux clubs CIGALES en fonction de la localité des projets qui les étudieront jusqu'à début novembre. Certains projets ayant particulièrement intéressé les cigaliers seront invités à la soirée de clôture courant novembre pour pitcher et rencontrer les cigaliers de leur territoire autour d'un pot convivial ! Ces derniers entreront ensuite en contact avec les porteurs de projets de leur choix afin de leur apporter leur soutien.
Lancé en 2014 en Auvergne, c’est maintenant la troisième année que cet appel à projet s’ouvre à l’ensemble de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes. Organisé par l’Association Régionale des CIGALES Auvergne Rhône Alpes, il est devenu un moment attendu par les épargnants. C'est pour eux l'occasion d'étudier de nombreux projets et d'envisager des co-investissements entre clubs.

Concrètement, les entrepreneuses et entrepreneurs sont invités à manifester leur volonté d’être soutenus en répondant à un formulaire de présentation de leur projet disponible sur www.cigales aura.fr sur une période définie, du 1 septembre au 4 octobre 2020. Les clubs étudient ensuite l’ensemble de ces projets et sélectionnent ceux qui ont retenu leur attention. Des soirées de clôture seront organisées courant novembre dans plusieurs villes de la région pour permettre aux candidats de pitcher leurs projets et de rencontrer les cigaliers.
En 2019, 45 porteurs de projet ont répondu : 4 ont été présents à la soirée de clôture sur Grenoble, 5 autres l’ont été à celle de Clermont-Ferrand et 6 à celle de Lyon.

En 2020, le réseau CIGALES compte 22 clubs d'épargnants solidaires en Auvergne-Rhône-Alpes et dispose de près de 80 000€ à investir dans des projets !

Pour candidater, c'est ici !

Qu'est ce qu'une CIGALES ?
Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire
Les CIGALES sont des clubs de 5 à 20 citoyens qui mettent chaque mois une partie de leur épargne en commun pour soutenir financièrement et humainement des projets sociaux, solidaires, environnementaux ou culturels sur leur territoire. L’activité de ces clubs, dont l'initiative remonte aux années 1980, s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel.
Qu'est ce que l'Association Régionale des CIGALES d'Auvergne Rhône Alpes ?
Elle a pour objectif le développement et la consolidation du mouvement de l'épargne solidaire sur la région. Elle intervient en appui aux clubs pour repérer les projets à financer, anime la vie associative et sensibilise le territoire à l'épargne solidaire et citoyenne et favorise le développement de nouveaux clubs sur la région.
Contact pour postuler
Candidatez sur www.cigales-aura.fr
Contact : Mathilde Sihr : m.sihr@cigales aura.fr
Fichiers joints

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

11 rue Auguste Lacroix