Appel à projets - appui scientifique aux associations

Vous faites partie d’une association, d’un conseil de quartier ou de tout autre regroupement citoyen ? Vous êtes confronté à un questionnement, à une problématique qui nécessiterait une expertise spécifique ou un regard d'urbaniste, de sociologue ou de juriste ? Proposez votre question à la Boutique des sciences et bénéficiez de l’accompagnement de l'Université pour y répondre.
La Boutique des sciences de l’Université de Lyon est un dispositif de recherche participative jouant le rôle d’interface entre les citoyens et le monde de la recherche. Le dispositif favorise la prise en compte des besoins de la société dans les projets de recherche et facilite la production de connaissances associant chercheurs et acteurs de terrain.

Suivant l’ampleur de l’étude à réaliser, votre problématique sera transformée en sujet de stage ou de travaux de groupes réalisés par un ou plusieurs étudiants accompagnés d’encadrants universitaires. Ces études sont coordonnées par la Boutique des sciences qui construit au cas par cas l’équipe scientifique pour les sujets retenus, accompagne le projet et prend en charge les indemnités en cas de stage.

Plus d’informations sur le dispositif : boutiquedessciences.universite-lyon.fr

Les formulaires de candidature sont à envoyer pour le 15 juin 2019 au plus tard

Conditions d’éligibilité :
  • Structures à but non lucratif : associations, conseils de quartiers, centres sociaux, collectifs de citoyens...
  • Départements éligibles : Ain, Loire, Rhône
  • Toutes disciplines et thématiques
  • La structure s’engage à fournir aux étudiant.e.s les données, contacts, matériel... dont ils/elles pourraient avoir besoin pour réaliser leur étude.
  • Pour les stages : la structure doit fournir un bureau et s’engager au suivi de l’étudiant.e qui sera présent.e ses locaux.
Calendrier :
15 juin 2019 : clôture de l’appel à projets
Fin juin 2019 : sélection des projets par le comité scientifique
Pour les stages : recrutement des étudiants entre septembre et novembre 2019 pour un stage débutant en février 2020
Pour les projets tutorés, challenges, etc. : au cas par cas suivant les formations impliquées
Contact pour postuler
Tel : 04.87.25.95.29

Boutique des Sciences Université de Lyon

La Boutique des sciences : une passerelle entre les citoyen.ne.s et le monde de la recherche

Les citoyen.ne.s développent une multitude d’initiatives en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux qui émergent. Regroupés en

Direction Culture, Sciences et sociétés
50, rue de Marseille