Un appel à projets national dédié à la rénovation énergétique des logements

Un appel à projets de 300 000€ pour soutenir les acteurs locaux et financer le « passage à l’action »

La Fondation VALOREM et Mirova s’associent aujourd’hui pour lancer un grand appel à projets auprès d’associations pour permettre l’émergence de projets territoriaux « pilotes », novateurs sur un plan technique et/ou social, intégrés dans un tissu d’acteurs locaux impliqués : services sociaux, entreprises du bâtiment, collectivités, bailleurs sociaux.

Cet appel à projets entend ici jouer le rôle d’un levier complémentaire à d’autres aides ou dispositifs existants pour permettre aux acteurs français pionniers de la lutte contre la précarité énergétique de tester de nouvelles solutions visant à rénover énergétiquement l’habitat de personnes modestes pour baisser drastiquement leur facture énergétique.

La Fondation VALOREM et Mirova souhaitent consacrer un budget de 30 000 € à 50 000 € par projet.

Une attention particulière sera portée à des actions d’accompagnement à la rénovation énergétique de logements de propriétaires occupants modestes en zone rurale ou périurbaine ou à des solutions visant à intégrer des énergies renouvelables dans ces rénovations (par exemple, location du toit pour installer des panneaux photovoltaïques ce qui permettra de réduire le reste à charges de ménages vulnérables).

Poursuivant le double objectif d’améliorer les vies tout en protégeant l’environnement, Watt for Change et Mirova privilégieront des projets intégrant une exigence environnementale et énergétique, des matériaux écologiques, la réutilisation de matériaux ainsi que des actions renforçant la résilience et l’autonomie des personnes face au défi énergétique.

Date limite

Du 18 février au 16 avril 2021

Dossier de candidature à télécharger ICI

Pour toute question sur l’appel à projets :

virginie.joyeux@wattforchange.org

Thématiques Ambition ESS

Habitat, bâtiment et aménagement durables

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix

Site web : http://www.cress-aura.org