Appel à manifestation d’intérêt « lutte contre les précarités alimentaires » - 2020-2021 - Métropole de Lyon


Thématiques : 
262 lectures
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19. Les enjeux de précarité alimentaire, déjà importants avant la crise, se voient ainsi accrus par cette situation inédite et risquent de se renforcer encore ces prochains mois au regard des conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire. Dans ce contexte, la Métropole souhaite relancer un appel à manifestation d'intérêt doté d'une enveloppe de 150 000 € pour cette fin d’année 2020. En 2019, un premier appel à manifestation d'intérêt pour lutter contre les précarités alimentaires a permis de soutenir 8 projets.
Dans le cadre de la démarche d'élaboration du PATLy, la Métropole de Lyon propose de soutenir des initiatives locales sur la lutte contre les précarités alimentaires, afin de permettre d’enrichir la réflexion et de consolider la communauté d’acteurs engagée sur ces sujets.

« La lutte contre la précarité alimentaire vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. »

Un premier appel à manifestation d'intérêt pour lutter contre les précarités alimentaires a été organisé en 2019 a d’ores et déjà permis de soutenir 8 projets. L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19. Les enjeux de précarité alimentaire, déjà importants avant la crise, se voient ainsi accrus par cette situation inédite et risquent de se renforcer encore ces prochains mois au regard des conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire.

Une deuxième édition est donc lancée en cette rentrée

À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt et au regard de l’intérêt porté par la métropole de Lyon pour certains projets, les structures pourront bénéficier d’un accompagnement (soutien financier, mise à disposition de données, mise en réseau, mise en visibilité…) de la part de la métropole de Lyon.

Qui peut répondre à l’appel à manifestation ?

Toute personne morale de droit privé ou tout groupement de personnes morales, quel que soit son statut, peut répondre à l’appel à manifestation d’intérêt à condition :

  • d’être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
  • de réaliser le(s) projet(s) sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • d’inscrire le(s) projet(s) concerné(s) dans les axes soutenus et définis dans le présent dossier de candidature.

Les projets co-portés par plusieurs structures co-déposantes ou partenariaux sont particulièrement encouragés afin d’encourager la mise en réseau et le partage de compétences sur le territoire.

Par ailleurs, les structures ayant déjà contractualisées avec la Métropole dans le cadre d’autres politiques publiques peuvent présenter un projet.

Quelles sont les étapes et les délais ?

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule comme suit :

  • Le 1er septembre 2020 : diffusion de l’appel à manifestation d’intérêt, mise en ligne sur internet et auprès de relais,
  • 30 septembre 2020 à 23 h 59 (heure locale) : date limite de dépôt des dossiers de réponse par les structures et début de l’instruction des dossiers 
  • Octobre : Arbitrage sur la mise en oeuvre des accompagnements

La métropole de Lyon envisagera, à partir des dossiers reçus, les modalités d’accompagnement des projets. Elle ne s’engage pas à accompagner un nombre prédéfini de projets ni à accompagner de la même façon l’ensemble des projets retenus.

Comment répondre ?

Vous trouverez ci-joint :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe du PATLY à l’adresse mail suivante : alimentation@grandlyon.com avant de déposer votre dossier complet avant le 30 septembre 2020 à 23h59 (délai de rigueur). Des questions pourront être posées jusqu’au 11 septembre 2020.

Contact pour postuler

A propos de l'auteur

Métropole de Lyon

Métropole de Lyon

Coordonnées

20 rue du lac
69003 Lyon