Appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Réseau Ruraux Régionaux et des porteurs de projets MCDR


Le projet MCDR « Le développement rural par la coopération » prépare l’année 3 de son programme, et la diffusion dans les territoires, des connaissances et de l’expérience acquises sur la coopération comme levier de développement rural.
 
A propos du projet MCDR : « Le développement rural par la coopération »
S’il est aujourd’hui indiscutable que la coopération est un levier de résilience territoriale, et plus spécifiquement dans le monde rural, les ressorts de la coopération restent mal connus. Or, il est indispensable de comprendre et d’apprendre à maîtriser ses conditions d’émergence, ce qui permet de la nourrir, de l’entretenir, de la renouveler et de l’essaimer. Si le champ et le développement de la compétitivité ont été beaucoup investis par les pouvoirs publics, il apparait nécessaire de miser sur la coopération des acteurs et la synergie des actions pour démultiplier les potentiels territoriaux. Produire, mettre en oeuvre, et diffuser une connaissance nouvelle sur le « comment coopérer », voilà tout l’enjeu du projet.
 
Les livrables anticipés au 31/03/2021
Tous les livrables sont destinés à faire vivre une expérience sur le processus de coopération : expérience individuelle par la projection du film en cours de réalisation, par la lecture d’un livre de dialogues autour de la coopération, ou par la participation à un cycle de Webinaires, mais aussi expériences collectives par la projection du film suivi de débats publics, ou suivie d’un jeu sur le processus coopératif… Les options sont encore ouvertes, et rien n’est définitif.
 
Un ensemble de livrables conçus autour d’un film, à l’intention de différents publics, et destinés à faire vivre des expériences autour des processus de coopération, générateurs de développement local et particulièrement rural.
 
• Projections-débats via les RRR et MCDR intéressés
• Projections-jeux via les RRR et MCDR intéressés
• Cycle de Webinaire élus ruraux
• Cycle de Webinaire praticiens (GAL, PEI…)
 
Nous voyons dans l’année 3 de notre programme, l’opportunité de poursuivre dans cette voie et de mailler les projets MCDR entre eux, d’élargir à de nouvelles régions et de mailler d’autres types d’acteurs, pour poursuivre le développement d’écosystèmes coopératifs territoriaux.
 
Vous voulez approfondir la question de la coopération entre acteurs sur votre territoire ?
Cela pourrait se faire au travers de l’accueil d’un événement dont les modalités seraient adaptées : une projection-débat, l’animation d’une séquence d’un jeu coopératif, la lecture de récits d’expériences de coopération suivi d’une séance d’échanges… Nous vous proposons pour cela de réfléchir avec nous sur un éventuel déploiement de ces livrables sur votre région et/ou en lien avec votre projet. Ces interventions étant dans le cadre du projet MCDR, elles sont proposées à titre gratuit, dans la limite de notre budget global.
 
Pour manifester votre intérêt, merci de prendre contact avant le 16 juin 2020.
Retrouvez toutes les informations concernant cet appel à manifestation d'intérêt dans le document ci-joint.
Contact pour postuler
Patrick Beauvillard –
TEL : 06 84 76 31 78 –

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email