Stage nature pour les 8-12 ans @ Lyon (69) Gerland


Thématiques : 
268 lectures
C'est les vacances ! La Maison de l'Environnement vous propose un stage nature version automne pour divertir vos petits curieux, tout en apprenant un tas de chose sur la faune et la flore
Au programme ? Cinq jours de découverte et d'aventure dans le parc de Gerland avec chaque jour un thème et des ateliers différents.
Inscription et paiement en ligne : https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-environnement/evenements/stage-nature-d-automne
Inscription à la journée ou à la semaine : 30€ / jour ou 125€ / les 5 jours.
 
AU PROGRAMME
Lundi 22/10 :
• Grand jeu nature, avec Marie-Laure Ponnelle de la FRAPNA-Rhône > En équipe plusieurs missions te seront confiées ! À toi de décoder un message, deviner des noms d’animaux, partir à la chasse au trésor, sauver des hérissons, sentir des parfums...
• Sur les traces d’Arcimboldo, avec Pierre Verdier de Science et Art - SeA > Nous réaliserons une œuvre à la manière d’Arcimboldo, artiste célèbre pour ses portraits en fruits et légumes, mais à l’aide d’éléments naturels cette fois !

Mardi 23/10 :
• J’aide les oiseaux en hiver, avec Leila Guell de la LPO Rhône >
L'hiver arrive à grand pas et les oiseaux ont besoin de nous ! En ville, la nourriture est rare, surtout en hiver. Après avoir observé ces oiseaux dans le parc de Gerland, nous leur fabriquerons des boules de friandises à accrocher.
• Apprenti jardinier, avec Marc Bourgeois de La Légumerie Lyon > Le jardin partagé de Gerland regorge de plantes, fleurs et insectes, découvrons-les ensemble et nous apprendrons à entretenir un jardin comme de vrais pros !

Mercredi 24/10 :
• Découverte des poissons du Rhône, avec Guillaume Xuereb, de la Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon > Ablette, gardon ou perche ? Lequel de ces poissons attraperas-tu ? Avec une méthode de pêche respectueuse (“no kill”), tu observeras de plus près les différentes espèces du Rhône.
• L’Apron en 3 traits de crayon, avec Pierre Verdier de Science et Art - SeA > L’Apron est un poisson du Rhône devenu très rare : sa forme et ses rayures se prêtent bien à une représentation stylisée à la Vasarely, artiste célèbre pour ces créations graphiques.

Jeudi 25/10 :
• Les petites bêtes du sol, avec Lucile Daguzan de Association Arthropologia > Les petites bêtes grouillent au pied des arbres et dans la litière... Équipés de loupes et de guides nous partirons à leur recherche pour les étudier.
• Apprenti reporter, avec Siméon Baldit de Barral de On The Green Road > Apprend à devenir un véritable reporter en découvrant les secrets de la réalisation d’un documentaire vidéo !

Vendredi 26/10 :
• Apprenti cinéaste, avec Marc Bourgeois de La Légumerie Lyon > Caméras et micros au poing, tu iras à la rencontre des jardiniers du jardin partagé de Gerland pour les interviewer et réaliser des minis films sur leurs activités.
• Apprenti monteur, avec Siméon Baldit de Barral de On The Green Road > Avec les vidéos tournées le matin, tu découvriras comment se fait le montage d’un petit film.
 

Contact téléphonique : 
0472771980
Localisation de l'événement
Maison de l'Environnement
14 avenue Tony Garnier
69007 Lyon

A propos de l'auteur

Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon

La Maison est une association créée en 1994, regroupant une quarantaine d’associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable ainsi que la Métropole de Lyon.
Le champ d’action de
...

Coordonnées

Maison de l'Environnement
14 avenue Tony Garnier
69007 Lyon
Tél : 
04 72 77 19 80
Email