[Rencontre] Comprendre la pauvreté avec ceux et celles qui la vivent - Lyon (69)


121 lectures
En février, la Boutique des sciences invite plusieurs chercheurs à échanger sur la méthodologie développée dans le cadre de l'étude « Les dimensions cachées de la pauvreté » menée par ATD Quart Monde et l'Université d'Oxford. L’occasion de découvrir les résultats de cette recherche internationale participative et de s’interroger sur ces formes de recherche basées sur le croisement des savoirs.
Intervenants: Elena Lasida de l’Institut catholique de Paris, Marianne de Laat et Alexie Gasengayire du mouvement ATD Quart Monde.

Développé dans l’optique de mieux comprendre la pauvreté, ce programme de recherche s’est déroulé entre 2017 et 2019, dans six pays : le Bangladesh, la Bolivie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Plus de mille personnes ont participé à ce programme, dont plus de la moitié étaient des personnes en situation de pauvreté.

En mettant en œuvre la méthodologie du croisement des savoirs et des pratiques développées depuis vingt ans par ATD Quart Monde en lien avec des professionnels et des scientifiques, cette recherche participative a pour originalité de reconnaître les personnes en situation de pauvreté en qualité de co-chercheuses, à égalité avec les universitaires et les professionnels. Cette approche, qui met en confrontation différents savoirs, permet ainsi de changer de paradigme : les populations qui étaient l’objet de programmes pensés par d’autres deviennent source d’une connaissance indispensable pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Venez poser vos questions, apporter vos contributions et échanger en direct avec les chercheurs, les représentants du Mouvement ATD Quart Monde et l’équipe de la Boutique des sciences.

 
Gratuit et ouvert à toutes et tous
 
Localisation de l'événement
Grand amphithéâtre Université de Lyon
90 rue Pasteur
69007 Lyon

A propos de l'auteur

Boutique des sciences

L’Université de Lyon, communauté d’universités et d’établissements créée par décret du 4 février 2015, regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS et plusieurs établissements associés. Au sein de l’Université de Lyon, la direction Culture, Sciences et Société...

Coordonnées

Boutique des sciences
50 rue de Marseille
69007 Lyon