Mapathon Missing Maps : Cartes d’ici & d’ailleurs - Grenoble (38)


Thématiques : 
14 lectures
Cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre en soutenant un projet solidaire !
Rendez-vous le 28 novembre à La Coop à 18h30 pour une soirée mapathon « Cartes d’ici & d’ailleurs ». Pour cette soirée, CartONG et SINGA Grenoble vous proposent de découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap et de partager un moment convivial avec les membres de la communauté réfugiée SINGA Grenoble !
Dans le cadre de cette initiative, le format des traditionnels mapathons sera adapté pour permettre à toute personne qui le souhaite, quelle que soit son histoire, sa langue ou son parcours, de contribuer à un projet de solidarité internationale. Des binômes composés d’un membre de la société d’accueil et d’une personne migrante sont formés à l’occasion de ces évènements pour permettre davantage d’échanges entre les participants, favoriser l’apprentissage de nouveaux outils numériques ainsi que la pratique du français.

Je m’inscris

Cette activité est possible grâce à la précieuse aide du Comité Solidarité Migrant de la Fondation de France.

L’initiative Cartes d’ici & d’ailleurs ?

“Cartes d’ici & d’ailleurs” vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France grâce à un médium que CartONG connaît bien : la cartographie participative sur OSM.

Le projet Missing Maps ?

L’initiativeMissing Maps dans laquelle s’intègre les mapathons a pour objectif de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les parties du monde ne pas sont encore cartographiées. En produisant cette donnée cartographique à distance, le projet Missing Maps fait apparaitre ces zones encore invisibles sur les cartes, permettant par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement sur place en cas de crise.

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs », n’importe qui peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d’image satellites disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Comment se déroule un mapathon Cartes d’ici & d’ailleurs ?

La constitution de binôme en début d’atelier jouera un rôle primordial pour la mise en relation et la création de liens sociaux entre les personnes migrantes et les membres de la société d’accueil.
Il est en effet essentiel puisqu’il s’agit souvent d’une découverte totale du monde de la cartographie et des outils numériques dans leur ensemble pour les personnes migrantes volontaires. Des « tutoriels » étape par étape seront mis à votre disposition pour vous aider tout au long du mapathon.

Le programme de la soirée

Au programme de cette soirée d’échange et de découverte ! :

  • 18h30 : Accueil des participants
  • 18h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Cartes d’ici & d’ailleurs et des tutoriels mis à disposition de chaque groupe
  • 19h00 : Cartographions !
  • 21h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée et retours des participants !

En bref, vous devez savoir que :

Vous évoluerez tout au long du mapathon en binôme
Tout comme un mapathon classique, il est nécessaire d’apporter son matériel informatique (souris et ordinateur) qui sera mis à disposition des deux membres du binôme
Il est possible que votre partenaire ne parle pas bien le français et/ou n’ait jamais ou très peu utilisé d’outils informatiques
Il est possible que votre partenaire ait des difficultés pour créer un compte Openstreetmap et/ou n’ai pas d’adresse email (n’hésitez pas à faire appel à l’animateur CartONG dans ces situations, il/elle vous proposera plusieurs solutions)

Je m’inscris

Venez nombreux, et n’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable et vos souri(re)s !

Localisation de l'événement
La Coop Infolab
31 rue Gustave Eiffel
38000 Grenoble

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email