Journée d'échanges - Les rythmes de vie, déterminants de l'organisation des services à Rovaltain - Valence


Thématiques : 
2071 lectures

Chaque organisation individuelle (aller travailler, déposer les enfants, faire ses courses, etc.) impacte l’organisation collective du territoire : heures de pointe et heures creuses. Parallèlement, l’offre de services des territoires conditionne l’organisation des habitant-e-s (transports, écoles, crèches etc.). Cette journée d’échanges organisée dans le cadre du groupe de travail national services à la population du Réseau Rural Français vise à explorer la prise en compte des rythmes des habitant-e-s dans l’action collective. Entrée libre.

Comment certaines collectivités ont-elles mis en œuvre la coordination des temps individuels et collectifs? Comment la prise en compte des « pulsations du territoire » complète-t-elle la gestion de l’espace en matière d’accessibilité aux services? En quoi la plus-value de l’observation des rythmes de vie vient-elle affiner un projet de territoire?
 
Des temps d'échanges avec Cédric Szabo, Directeur de l’Association des Maires Ruraux de France, Michèle Rivasi, députée européenne, Corinne Morel Darleux, conseillère régionale, des directeurs de services ayant intégré les politiques temporelles dans leurs modes d'action (Conseil Général de la Gironde, Grand Poitiers, Ville de Brive-la-Gaillarde)
 
Des ateliers de co-production :
  • le temps de l'activité - avec le Comité de Bassin d'Emploi du Pays d'Apt (84) et ETD, centre de ressources du développement territorial
  • le temps du vivre ensemble - avec la Communauté de Communes de Berg et Coiron (07) et Mohamed Hilal, géographe
Entrée libre et gratuite sur inscription obligatoire
 
Pour en savoir plus : www.aider-initiatives.fr ou 04 75 25 34 17
Contact téléphonique : 
0475253417
Localisation de l'événement
INEED
EcoParc Rovaltain Gare Valence TGV
26 300 Alixan

Portfolio

Fichier attachéTaille
130411_AIDER_rencontre_rythmes.pdf1.08 Mo

A propos de l'auteur

Aider, initiatives et développement

Depuis 1999, l'association AIDER intervient en appui aux initiatives de développement local qui ont des répercussions favorables sur l'emploi rural en général.

Description des activités principales de la structure

Ses compétences :

  • - Force de proposition auprès des décideurs
  • ...

Coordonnées

Aider, initiatives et développement
Quartier Brunelle Ecosite
26400 Eurre
Tél : 
04 75 25 34 17
Email