Forum des ruralités engagées - Châteauneuf-sur-Isère (26)


Thématiques : 
2773 lectures
Mardi 29 septembre 2020 aura lieu le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages Vivants, l’Avise et le RTES (pilotes du projet TRESSONS). 

Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès du Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et portera sur l’Economie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux.

https://villagesvivants.com/forum-des-ruralites-engagees/programme/

Des ateliers thématiques

Pour celles et ceux qui ont un projet en tête et mille questions. L’occasion de rencontrer des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’accompagnement, qui vous transmettront leurs expériences, outils et conseils.
 

Durée : 45 mn - Attention, plusieurs ateliers ou tables-rondes peuvent se dérouler en même temps.

Entreprendre dans l’Economie Sociale et Solidaire : passer de l’idée au projet avec Courant Fort.

Descriptif : Comment passer de l'idée au projet ? Comment vérifier le besoin sur un territoire ? Quels sont les acteurs à rencontrer ? Quelles sont les étapes de la création d'activité dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
> du constat social à la formulation de ma mission sociale
> partir d'un problème plutôt que d'une solution : vérifier le besoin et l'opportunité sur un territoire
> repérer les acteurs utiles à mon projet
> les étapes de la création d'activité dans l’Economie Sociale et Solidaire
Public : porteurs de projets au stade de l'idée
Intervenants : Claire Vergnes-Soulié et Emilie Jungo, cheffes de projet de l'association Courant Fort - Thibault Berlingen, Villages Vivants, modérateur
Horaire : 10h

 

Les bonnes raisons d’intégrer une coopératives d'activité et d'emploi (CAE) avec Solstice et le collectif Owen
.

Horaire : 11h

Créer en coopérative : les bonnes questions à se poser avant de foncer avec Finacoop et l’Union régionale des Scop.

Horaire : 11h

Le crowdfunding (ou financement participatif) : questionner l’utilité  de se financer par le crowdfunding ; si oui, à quel moment dans la vie de son projet ? Avec Villages Vivants et Kiss Kiss Bank Bank.

Horaire : 12h

Dispositif local d'accompagnement : accompagner les acteurs associatifs avec Initiactive 2607.

Horaire : 14h

Speed meeting animé par la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS).

Horaire : 15h

Des témoignages

Des entrepreneurs engagés, des projets inspirants. Témoignages de parcours et de vécus.
Animés par le collectif La Traverse.

Boulangerie itinérante : en Isère, cette boulangerie bio et locale se déplace dans une petite maison en bois sur roue. Le pain, au levain naturel, est pétri à la main et cuit au four.

Horaire : 9h

InSite : cette association favorise l’accueil de jeunes en service civique dans les villages de moins de 1 000 habitants pour les accompagner dans le développement de projets à impact social et environnemental, en Occitanie et PACA.

Horaire : 12h

La Folle Aventure : une librairie coopérative à Trévoux, dans l'Ain, imaginée et ouverte grâce à la mobilisation d'un collectif d'habitants.

Horaire : 14h

Habitat des Possibles : cette association œuvre, en Aquitaine, à l’émergence d’espaces innovants tels que les habitats partagés qui favorisent le lien intergénérationnel, et contribue à la redynamisation des territoires ruraux.

Horaire : 15h

La Smalah : association à portée sociale, culturelle et économique de Saint-Julien-en-Born dans les Landes la Smalah est aussi un café associatif : lieu de vie, de création et d’ouverture au monde par le biais de soirées, d’ateliers et de nombreuses autres initiatives.

Horaire : 16h

 

Des tables-rondes et conférences

Pour réfléchir, cogiter, bousculer les idées toutes faites, questionner les modèles et découvrir ces lieux et activités qui font la différence.     

Comment accompagner les entrepreneurs sociaux dans les territoires ruraux ? avec Ronalpia et Familles Rurales.

Horaire : 11h

"Porteurs de projets collectifs et collectivités : se connaitre pour mieux collaborer", animé par Cap Rural.

Horaire : 11h

Les nouveaux épiciers : réinventer le commerce pour réinvestir les villages, avec le Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), Comptoir de Campagne
 et l'Auberge de Boffres.

Horaire : 11h

Quand les tiers-lieux investissent les campagnes, avec Le Vesseaux-Mère, la Coopérative des Tiers Lieux et La Smalah.

Horaire : 12h

Comment encourager et organiser la coopération dans les territoires ? avec Clus’Ter Jura et Pays Lédonien.

Horaire : 14h

Conciergeries de territoire : un outil de revitalisation ? Avec Chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS) et Let’s Co.

Horaire : 14h

Les nouvelles formes d’installation agricole

Horaire : 15h

La revitalisation des centre-bourgs, développement local, projet territorial... La culture rentre en jeu ! Avec De l’aire, Carton plein, Loire Forez agglomération et l'association Ardèche Image Lussas
.

Descriptif :culture, développement local et innovation sociale semblent aller naturellement de paire. D'un côté, plus de 90% des entreprises culturelles appartiennent au milieu associatif, quand d'autres expérimentent des formes de plus en plus diverses de l'Economie Sociale et Solidaire. De l'autre, les projets culturels portent des objectifs de cohésion sociale, créent de l'emploi, questionnent l'aménagement des territoires, croisent les publics et s'intéressent à leur participation, et animent nos campagnes !
Alors, comment intégrer plus systématiquement les politiques culturelles dans les projets territoriaux ? Quels modèles économiques pour les lieux et entreprises culturelles dans les territoires ruraux, au-delà des subventions publiques ? Comment faire des politiques et lieux culturels des opportunités de coopération entre acteurs publics, privés, et usagers ?
Public : élus, techniciens de collectivités, porteurs de projets culturels cherchant à faire rayonner leurs initiatives sur leur territoire.

Intervenants : Fanny Hébert, directrice de l'association Carton Plein - Amandine Weber, coordinatrice de l’action culturelle et du développement des partenariats - Loire Forez Agglomération, Pierre Mathéus, Directeur de l'association Ardèche Image - Elisa Dumay, De l'aire, modératrice

"Porteurs de projets collectifs et collectivités : se connaitre pour mieux collaborer", animé par Cap Rural.

Horaire : 15h

 

Un village d'exposants

Rencontrez les acteurs de l'accompagnement pour créer et développer votre activité dans l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural.
 

 

Le Café des Possibles

Lieu de rencontres des porteurs de projets et autres acteurs au centre du palais, avec l'occasion de poursuivre les échanges suite aux ateliers et d’imaginer tous les possibles ! 

 

Des animations de rue

Avec la Cie TACA, John-Paul Lepers (sous réserve), Village Magazine, un espace projection avec le collectif Trois tiers, des bénévoles des villes et des champs, à manger et à boire, des personnalités sympathiques...

Localisation de l'événement
au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère
430 Route du Lac,
26300 Châteauneuf-sur-Isère

A propos de l'auteur

Villages Vivants

Porteurs des valeurs de solidarité, notre équipe met toute son énergie au service du lien social. Economie locale, circuit court, innovation, bien-être, richesses naturelles, patrimoine, etc.... le champ des possibles est vaste pour re-donner au monde rural sa juste place....

Coordonnées

Crest
24 Avenue Adrien Fayolle
26400 Crest
Tél : 
06 76 22 54 18
Email