UP Café Lyon - 19 Janvier - L'Insertion par l'Activité Economique : vers un emploi pour tous !


Thématiques : 
224 lectures
Si le chômage reste d’année en année la préoccupation majeure des français, et que les médias se font largement le reflet de ces inquiétudes, l’accent est cependant peu mis sur les solutions favorisant le retour à l’emploi. Pourtant, pour aider chacun à trouver sa place sur le marché du travail, avec les conséquences sociales positives qui en découlent, l'insertion par l'activité économique a largement fait ses preuves !

Qui est concerné, comment y accéder, quels sont ses bénéfices ? Pour en parler, l'équipe des UP Cafés lyonnais dédie leur premier évènement de l'année 2017 à la thématique de l'insertion professionnelle. Et leur première recommandation : pousser les structures d'insertion et les entreprises classiques à davantage communiquer sur leurs actions au service de l’emploi pour tous !

Les équipes des UP Cafés lyonnais sont heureuses de s'associer à EVOLEM Citoyen, fondation de l'entreprise EVOLEM, qui intervient sur les champs du développement economique, de la formation et de l'emploi, notamment des jeunes.

Inscritpion ;  
 
JEUDI 19 JANVIER 2017
DE 18H45 À 20H30

LE SIMONE

45 rue Vaubecour - 69002 Lyon
 
Intervenants : 
Gaspard Durand, Chargé des Relations Entreprises-Emploi du réseau REPÈRES Métropole qui regroupe 9 Entreprises d'Insertion (AIES, AIJE ENVIRONNEMENT, ARTIBOIS, BATIRA Entreprise, ELITS Propreté, ENVIE RHONE , ENVIE SUD EST, L'ENTREPRISE ECOLE et TREMPLIN BATIMENT). Ce réseau, créé en Mars 2016 vise à développer les liens et les partenariats entre les entreprises d'insertion et les employeurs. Il a pour rôle d'accompagner et d'orienter des candidats formés et compétents répondant aux besoins des entreprises recruteuses dans des secteurs d'activités très diverses: Industrie, Logistique,Transport Propreté, BTP, Espaces Verts, Aide à domicile.
 
Gaétan Lepoutre, dirigeant d'ELISE LYON, crée en 2011 cette entreprise adaptée a pour volonté de conjuguer protection de l’environnement et création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, plus de 1100 tonnes de déchets sont recyclées par an et 350 entreprises lyonnaises font confiance aux équipes ELISE et à leur expertise dans le domaine du recyclage des déchets de bureau, et de la destruction des documents confidentiels.

- Hélène LOPEZ-NARDIN, Directrice générale du PIMMS LYON METROPOLE (Point Information Médiation Multiservices), association lyonnaise créée en 1995 par des entreprises de services publics (EDF, ENGIE, ENEDIS, VEOLIA, KEOLIS, SNCF, LA POSTE) afin de proposer un lieu d’accueil et un service de proximité à disposition des habitants des quartiers de la Métropole. Depuis son origine, le PIMMS s’engage également dans l’insertion en formant des demandeurs d’emploi au poste de médiateur (recevant le public dans les lieux d’accueil) et en proposant un véritable parcours d’accompagnement et de montée en compétences pour maximiser les chances des bénéficiaires d’obtenir un emploi plus pérenne ensuite.

 
Contact mail : 
Localisation de l'événement
Le Simone
45 rue Vaubecour
69002 LYON

A propos de l'auteur

UP Cafés Lyon

Suite à leur succès en région parisienne, les UP Cafés s'exportent en Rhone Alpes pour tenter de développer une nouvelle communauté.
Les UP Cafés Lyon vous propose des rendez-vous mensuels sous forme de cafés-débats sur divers thèmes de l'Economie Sociale et...

Coordonnées

10 rue du Griffon
69000 Lyon