Alimentation durable : soyons sains du champ à l'assiette ! - Lyon (69)


Thématiques : 
159 lectures
Programme ambitieux que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?
 
Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?
 
Pour aborder ces questions, nous avons réunis trois acteurs investis dans l’agriculture, la transformation et la distribution alimentaires, ainsi que dans la formation culinaire :

 

Marie MICHEL est la Co-directrice du GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité, une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-local. Le GRAP est également une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) hébergeant des entrepreneurs, localisés au maximum à 150 km autour de Lyon, qui transforment et/ou vendent en circuit court des produits issus de l’agriculture biologique ou paysanne.

Gilles DAVEAU est formateur, auteur, conférencier, et spécialiste de cuisine biologique et alternative. Il anime des cours et stages de cuisine depuis 1987 et des formations professionnelles depuis 1997 et a exercé les activités de cuisinier, restaurateur et traiteur bio certifié, de 1988 à 2010. Depuis, il se consacre à faire découvrir les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes et du monde et a publié chez Actes Sud « Manger moins (et mieux) de viande », petit guide pratique qui invite à découvrir les enjeux et propose de modifier sa consommation de viande.

Ruud HARTMANNS met son expérience en entreprise et gestion de projet à disposition d’initiatives de l’Economie sociale et solidaire, notamment autour de l’alimentation durable. Il est membre du Conseil d’administration du Passe-Jardin, association qui anime le réseau des jardins partagés en Auvergne- Rhône-Alpes. Centre de ressources, sa vocation est de rendre lisible la présence des jardins partagés pour qu’ils aient un impact sur le territoire. Il participe également activement au développement de l’association La Légumerie, qui valorise la transmission des savoirs et savoir-faire autour des potagers et de la cuisine pour une réappropriation collective des connaissances.

Localisation de l'événement
Université de Lyon
90, rue Pasteur
69007 Lyon

A propos de l'auteur

UP Cafés Lyon

Suite à leur succès en région parisienne, les UP Cafés s'exportent en Rhone Alpes pour tenter de développer une nouvelle communauté.
Les UP Cafés Lyon vous propose des rendez-vous mensuels sous forme de cafés-débats sur divers thèmes de l'Economie Sociale et...

Coordonnées

10 rue du Griffon
69000 Lyon