3 entreprises du réemploi et du recyclage inaugurent les Ateliers Solidaires du Roannais

6265 lectures
Lundi 3 février 2014 s’est déroulée l’inauguration des Ateliers Solidaires où sont désormais installés C3R, Valorise et Envie 2 E Loire. Les Ateliers Solidaires se présentent comme une vitrine du réemploi et du recyclage.
Depuis le début du mois de février, les Ateliers Solidaires, situés sur la commune de Riorges et construits par Roannais Agglomération, accueillent trois locataires : C3R, Valorise et Envie2 E Loire, trois structures qui contribuent à diminuer les déchets tout en créant de l’emploi :
  • C3R, Plateforme Solidaire du Roannais, s’occupe de collecter les encombrants ménagers, de les trier et de les redistribuer aux structures qui les valorisent (ACORA, le Tri d’Emma…)
  • Valorise récupère les déchets papier des entreprises et administrations du Roannais et les recycle.
  • Envie 2E Loire appartient au réseau national Envie. Elle s’occupe de remettre en état l’électroménager en panne et de le revendre.  Envie 2E Loire s’est aussi spécialisé dans la collecte et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques de toutes origines (distributeurs, particuliers, déchetteries et entreprises de toutes tailles).
 
En plus de valoriser les déchets, C3R, Valorise et Envie 2E Loire ont un autre point commun. Ce sont des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), c’est-à-dire qu’elles participent à l’insertion par l’activité économique de personnes en situation difficile. En s’installant ensemble dans les mêmes locaux, les trois SIAE peuvent mutualiser des compétences, des moyens et des ressources.
Les Ateliers Solidaires constituent un espace partagé, comprenant des parties communes, favorisent les échanges et la coopération.
 
CHIFFRES CLES :
Surface du bâtiment : 3145 m²
Coût total de l’opération : 3,7 millions d’euros tout compris (foncier, travaux et ingénierie)
Nombre d’emplois : 46 emplois sur site dont 36 en insertion
 
 
 

Portfolio

A propos de l'auteur

C3R - Plateforme Solidaire du Roannais

C3R (collecte, réemploi et recyclage en Roannais)

L'association regroupe Emmaüs, Envie, Acora (Cause commune), Valorise et Ajire et emploie des personnes en insertion. Elles assurent le réemploi ou le recyclage des encombrants collectés.

C3R assure la collecte d'encombrants au domicile...

Coordonnées

124 Rue Simone Weil
42153 Riorges
Tél : 
0 800 00 08 56